Assurance maladie

L’Assurance maladie normale prévoit le remboursement d’une part majeure des dépenses résultant d’un traitement médical encourues par les Membres principaux obligatoires et post-obligatoires, ainsi que les Membres subsidiaires bénéficiant de cette couverture.

Prestations

Vous pouvez consulter la liste des prestations dans l'Annexe I du Règlement du CHIS pour savoir comment les différents frais vous seront remboursés et si des conditions particulières s'appliquent. Vous trouverez aussi dans cette Annexe I des précisions sur les taux de remboursement et les plafonds de dépenses.

Demande de remboursement

Vous pouvez demander le remboursement jusqu'à 12 mois suivant la date d'émission de la facture. Au delà d'une année, les demandes de remboursement ne seront plus acceptées.

Pour effectuer votre demande de remboursement, vous avez 2 possibilités :

  1. Compléter le formulaire CHIS/F01-Demande de remboursement des frais médicaux. Vous devez remplir un formulaire par personne et par cas. Le formulaire dûment complété est à retourner au Tiers-administrateur: UNIQA GlobalCare SA Switzerland, avec les originaux des factures et des ordonnances et la preuve de paiement de ces factures.  En effet, UNIQA ne remboursera vos frais médicaux que sur présentation des factures que vous aurez préalablement payées. Il faut donc impérativement joindre à votre demande la preuve de paiement de chaque facture. De plus, selon le cas, l'accord ou l'avis préalable doit être joint à la demande.
    Les enveloppes bleues pré-imprimées avec l'adresse d'UNIQA pour vos envois, sont disponibles auprès des secrétariats de département ou auprès du bureau d’UNIQA au CERN.
    ou
  2. Soumettre vos demandes de remboursement à notre Tiers-Administrateur UNIQA par voie électronique via le site MyUNIQA. Les demandes de remboursement devront être accompagnées des documents justificatifs habituels (factures, ordonnances, preuves de paiement, etc.) et vous devrez conserver les documents originaux pendant deux ans. Plus d'information ici.

 

 

Une fois votre dossier de remboursement correctement complété et après sa réception par UNIQA, comptez généralement une quinzaine de jours avant d’être remboursé. Notez que ce délai ne tient pas compte des délais de poste pour la réception de votre demande au siège d'UNIQA à Genève, ni du délai bancaire pour créditer le remboursement sur votre compte. Ces délais sont également tributaires de pics saisonniers, notamment en début d’année.

Le remboursement est effectué en CHF par virement bancaire. Un avis de remboursement vous sera envoyé par la poste et une version électronique sera disponible sur votre compte dans MyUNIQA. Vous pouvez choisir de recevoir uniquement les documents électroniques, il suffit de l'indiquer sur votre compte dans le site Extranet.

Demande de remboursement anticipé

Dans des circonstances particulières et après demande écrite préalable du Membre via le formulaire CHIS/F04, le Tiers-Administrateur peut effectuer un remboursement anticipé d’une facture de frais médicaux élevés. Pour plus d'informations, adressez-vous au bureau d'UNIQA au CERN.