COVID 19 - Accès aux soins en Suisse

Pour les membres de la famille de fonctionnaires internationaux et les fonctionnaires internationaux retraités et les membres de leur famille, domiciliés en France, qui ne sont pas titulaires d'une carte de légitimation:  l'accès aux soins en Suisse est soumis à des restrictions.
En principe, voyager en Suisse pour recevoir des soins médicaux dans le contexte actuel n'est pas autorisé. Toutefois, des exceptions peuvent être accordées notamment lorsqu'une personne se trouve dans une situation de nécessité absolue. La poursuite d'un traitement médical qui a commencé en Suisse et ne peut pas être reporté sans mettre en danger la vie du patient est l'un des motifs de nécessité absolue, comme le prévoit la directive du Secrétariat d'État aux migrations, ordonnance 2 COVID-19 .
L'intéressé(e) doit donc pouvoir présenter, lors du franchissement de la frontière, un certificat délivré et signé par le médecin traitant suisse attestant que le patient doit impérativement poursuivre son traitement médical qui ne peut être reporté sans mettre sa vie en danger et en indiquant la date à laquelle le le traitement médical a commencé en Suisse. 

La personne doit envoyer une demande préalable par e-mail à la Mission suisse : geneve.visa@eda.admin.ch. Cette demande doit être accompagnée d'une preuve documentaire de la validité du séjour conformément à l'ordonnance 2 COVID-19 et indiquer le point d'entrée prévu en Suisse. Cela permettra à la Mission suisse, le cas échéant, d'autoriser l'entrée de la personne en Suisse et d'aviser à l'avance le poste frontalier concerné.
Le service Relations avec l'État hôte (relations.secretariat@cern.ch) est à la disposition des parties intéressées pour toute question avant de contacter la Mission suisse.
Pour plus d'informations sur les restrictions de voyage pour la Suisse, cliquez ici