Conseils / Prévention (octobre : nouveau)

Conseils / Prévention (octobre : nouveau)

Grippe saisonnière et la vaccination – octobre 2025

La grippe est un virus contagieux qui peut provoquer des symptômes allant de maladies bénignes à des complications graves, en particulier chez les groupes à risque tels que les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de santé ou un système immunitaire affaibli.

La grippe se propage facilement par le biais de gouttelettes, émises notamment lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, ou par le biais de mains ou de surfaces contaminées. Bien qu’une bonne hygiène, comme le lavage des mains, la couverture de la bouche lors de la toux et le maintien de la distance, aide à réduire le risque, le vaccin contre la grippe reste la manière la plus efficace de se protéger soi-même et les autres, de limiter la propagation et d’atténuer la gravité de la maladie.

Au CERN, l’infirmerie propose de réaliser la vaccination contre la grippe sur place pour les MPE, MPA, personnel temporaire et personnel d'entreprise, à condition qu’ils apportent leur propre vaccin et remplissent un court questionnaire médical. Une ordonnance médicale sera ensuite délivrée pour le remboursement via une assurance santé.

Les vaccinations à l'infirmerie se font du lundi au vendredi, entre 8h30 et 12h00 et entre 14h et 16h30.

Les retraités et les membres de la famille de membres du personnel du CERN peuvent se faire vacciner contre la grippe en France ou en Suisse auprès de leur médecin généraliste ou d'une pharmacie. Le vaccin sera également remboursé par le CHIS selon les règles de remboursement du Régime.

 

Pour plus d’information, veuillez visiter le site HSE - Protégez-vous et protégez les autres : faites-vous vacciner contre la grippe | CERNGrippe saisonnière | HSE unit at CERN

Suisse - Grippe saisonnière (influenza)

France - Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2025-2026 | ameli.fr | Médecin

Campagne Bouger Plus, Manger Mieux – 16 septembre 2025

Bien que rester actif et bien manger soit important toute l’année, le 16 septembre vous pourrez bénéficier de conseils utiles et d’astuces en matière de santé lors d’une campagne spéciale sur le site de Meyrin !

Des stands d’information interactifs seront installés à R1 et dans le bâtiment principal de 10h à 15h, et vous pourrez assister aux présentations par des experts des HUG et d’autres partenaires du CERN dans l’auditorium principal de 12h30 à 14h.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site HSE : Medical Service - Bouger plus manger mieux | HSE unit at CERN

 

Forte Chaleurs et Canicule 28/06/2025 - 03/07/2025

La hausse des températures et la canicule posent un risque important pour la santé. Les fortes chaleurs peuvent provoquer la fatigue et peut également entraîner une déshydratation ou un coup de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter ces conséquences graves pour la santé. Cliquez ici pour avoir accès aux bons reflexes a adopter en cas de fortes chaleurs et canicule.

Vous pouvez également consulter le Plan Canicule du CERN pour obtenir les dernières informations.

Grippe saisonnière et la vaccination 2024

La grippe (ou influenza) est une maladie virale très contagieuse. Si les symptômes peuvent être légers, le virus peut également provoquer des formes graves de la maladie, voire la mort, notamment chez les groupes à risque (très jeunes enfants, femmes enceintes, personnes de plus de 55 ans, personnes atteintes d'une autre pathologie, en surpoids ou ayant une faiblesse immunitaire). Veuillez cliquer sur le titre pour plus de détails.

Campagne sur la santé cardiovasculaire du 26 au 28 septembre 2023

À l'occasion de la Journée mondiale du cœur le 29 septembre, le Service médical du CERN organise une campagne sur la santé cardiovasculaire du 26 au 28 septembre 2023 en collaboration avec le Service secours et Feu du CERN, les clubs du CERN, les HUG, NOVAE et l'association Save a life. Veuillez cliquer sur le titre pour plus de détails.

C’est l’hiver, soyons vigilants : comment prévenir les chutes et autres accidents de saison

Avec la neige et le verglas, les chaussées peuvent se transformer en de véritables patinoires, augmentant le risque de glissades et de blessures. Les divers sports d’hiver sont également source d’accidents. C’est d’ailleurs une période de recrudescence de visites à l’infirmerie du CERN pour différents troubles musculo-squelettiques liés aux chutes. Veuillez cliquer sur le titre pour plus de détails.