Prestations

Prestations

2

Quelle est la différence entre division commune, semi-privée ou privée lors d’une hospitalisation?

En Suisse, cette distinction concerne l'hébergement et les médecins qui vous prendrons en charge.

En division commune vous séjournerez dans une chambre à plusieurs lits (de 2 à 8 lits) en fonction des disponibilités de l'hôpital. Vous ne pourrez pas choisir les praticiens (chirurgien, obstétricien…). Dans les hôpitaux publics, les frais en division commune sont pris en charge à 100% par le CHIS.

La règle générale s’applique-t-elle à toutes les prestations?

Non, toutes les prestations ne sont pas remboursées selon la règle générale décrite dans la précédente question. Pour vérifier la règle qui s’applique, veuillez consulter la liste des prestations que vous trouverez sur le site. Ainsi vous verrez que si vous vous rendez dans un établissement hospitalier privé non-agréé par le CHIS, vous serez remboursé seulement à 80 % des frais, et ce sans limite de frais à charge puisque la règle générale ne s’applique pas. Vous pourriez donc devoir être amené à payer vous-même des sommes importantes.

Puis-je bénéficier du plafond de soins dentaires de 3’300 CHF dès la première année ?

Puis-je bénéficier du plafond de soins dentaires de 3’300 CHF dès la première année ?

Cela dépend de votre début de contrat, les plafonds annuels étant réduit prorata temporis de la durée de votre affiliation. Voici un tableau explicatif des plafonds applicables pour des soins dentaires si vous avez commencé un 1er septembre pour un contrat de 3 ans (qui prend donc fin le 31 août):

 

Puis-je bénéficier du plafond de soins dentaires de 9’900 CHF dès la première année ?

Puis-je bénéficier du plafond de soins dentaires de 9’900 CHF dès la première année ?

Non. Le principe de calcul est un plafond de dépense annuel de 3’300 CHF, dont vous pouvez reporter le solde non utilisé d’année en année, pour un cumul maximum de 9’900 CHF au terme de 3 années civiles. Donc vous pourrez bénéficier d’un plafond de dépenses de 9’900 CHF seulement la 3ème année, si vous n’avez eu aucune dépense dentaire les deux années précédentes.

Ai-je besoin d’une prescription médicale pour effectuer des soins chez un auxiliaire médical ?

Oui. Les actes effectués par les auxiliaires médicaux : infirmières, physiothérapeute, psychologue, logopédiste, etc., doivent être effectués conformément à une prescription médicale.

Toutefois, les actes effectués par des ostéopathes, étiopathes ou chiropracteurs peuvent être remboursés sans prescription médicale dans la limite de 5 séances au total par année civile.